À quel moment envoyer mes faire-parts de mariage ?


Félicitations, vous êtes fiancés !

Les questions se bousculent dans votre tête: la robe (d'ailleurs c'est la première chose à laquelle vous avez pensée), le lieu de la fête, l'esprit que vous souhaitez donner à votre cérémonie...

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre organisation, vous allez rédiger la liste des invités (attention, sujet épineux) et petit à petit arriver au poste "faire-parts". Pinterest étant votre plus fidèle allié à ce stade, vous savez déjà plus ou moins ce que vous aimeriez envoyer à vos invités et vous contactez une entreprise de faire-parts.

Là, c'est moi. Coucou :)

"Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd'hui."

La plupart de mes mariées sont super organisées (soit parce qu'elles le sont tout simplement, soit parce qu'elles ont fait appel à quelqu'un pour ça). En général, donc, tout se déroule dans le calme et le self-control.

EN GÉNÉRAL.

N'oubliez pas qu'une fois les invitations envoyées, vous allez devoir relancer vos invités pour donner un chiffre définitif pour toute l'organisation qui en découlera (tables, traiteur, fleurs, cadeaux invités, etc etc...)

La règle d'or pour envoyer ses faire-parts à temps !

Il y a quelques "coutumes" à respecter lors de l'envoi des faire-parts (pour + de détails, je vous ferai un billet à ce sujet), mais globalement, voilà le topo.

En temps normal:

3 mois avant la date prévue.

Si vous avez des invités qui arrivent de loin:

4 mois avant.

Cela leur permettra de pouvoir prendre leur billet bien avant (avion, train...) pour bénéficier de prix plus intéressants, donc d'avoir + de chances d'assister à votre mariage.

Si vous avez des invités qui arrivent de loin + doivent réserver un hébergement + vous vous mariez en haute-saison:

Compter 5-6 mois.

La période estivale (en France du moins) est de fait la plus prisée pour les mariages (c'est vrai que c'est plus sympa de se marier en robe qu'en parka), donc vous allez avoir beaucoup d'hébergements déjà réservés par la mariée d'à-côté qui a tout calé 2 mois avant vous. Pensez à vos invités !

N'oubliez pas la production des faire-parts !

Ah oui. L'artisan dans tout cela (moi), doit avoir le temps de produire vos faire-parts !

Les délais dépendent de chaque entreprise. En ce qui me concerne, je prévois un délai de 4 à 6 semaines de réalisation. Cela inclut la création de la maquette, l'impression, la confection et l'expédition. En période chargée, les délais peuvent être allongés à 2 mois, donc prévoyez LARGE.

En conclusion...

Posts à l'affiche
Posts récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Page Facebook Atelier Petit Papier
  • Instagram Atelier Petit Papie
  • Pinterest Atelier Petit Papier

SHOP

A PROPOS

AIDE

  • Page Facebook Atelier Petit Papier
  • Instagram Atelier Petit Papie
  • Pinterest Atelier Petit Papier

PRESSE

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !

FAQ

© 2019 ATELIER PETIT PAPIER - 

CONDITIONS GÉNÉRALES